La doula raconte.

Partie 1 : revitaliser son histoire

« La doula raconte » c’est une série de partages qui met en lumière les moments forts de mon accompagnement à la naissance, le contenu des rencontres prénatales, mon regard humble et passionné sur ma vie de doula.

Pourquoi replonger dans son histoire de naissance dans la préparation à la naissance ?

Cette 1ère rencontre ,au cœur de l’accompagnement offert, est le rendez-vous pour placer les racines de notre relation. Ouvrir les portes de la confiance passe par la conscience.

L’anamnèse, du grec “ἀνάμνησις” :  aná- “ signifiant « de bas en haut » et -mnêsis, « mémoire » c’est-à-dire « faire remonter les souvenirs » est un récit précieux.

Prendre le temps de se raconter, chacun dans son histoire d’enfant. Depuis notre conception, en passant par la grossesse, jusqu’à notre naissance.

Autant de passages, bien souvent flous, voire oubliés qui ont parfois besoin d’être revitalisés.

Se souvenir pour faire remonter à la surface une forme de conscience, riche des valeurs, images et repères que l’on porte et qui teinte, d’une certaine façon notre regard sur la naissance à venir de notre enfant.

Nos attentes, nos projections, nos rêves, nos croyances, parfois nos peurs.

Le tissage de notre relation à la naissance part de notre propre histoire.

Ce que l’on sait, ou ce que l’on ne sait pas. Ce que l’on a entendu, ce qu’on nous a raconté.

Loin de vouloir guérir, comprendre, analyser, c’est ici simplement une étape importante pour mettre de la conscience sur une part essentielle de notre chemin.

On ne décortique pas, on n’approfondit pas. On ouvre la mémoire pour nommer. On commence le puzzle avec les pièces centrales. Simplement.

J’écoute, je suis témoin, je reçois avec gratitude cette confiance qu’ils placent et qu’ils offrent en osant se raconter avec sécurité.

Les prémisses de notre relation de confiance qui s’installe et qui grandira au fil des rencontres.

Le fil d’or de notre chemin d’accompagnement, au service de l’émergence de l’intime. Cette intimité, simple, respectueuse et respectée, qui portera notre relation d’équipe jusque dans l’enfantement.

Crédit image : visuel du livre qui m’inspire cette étape :  De mémoire de foetus: l’héritage familial s’inscrit dans nos cellules dès la conception, d’Edmée Gaubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *