Comme une amitié d’été

Depuis 12 ans j’ai eu l’honneur d’entendre les histoires de femmes se raconter, les émotions se dévoiler, les langues se délier sous la magie enchanteresse de la tente rouge et de la reliance des femmes assises ensemble.

Cette plongée au cœur de l’authentique et du profond m’a toujours fascinée, et forte de cette vibration depuis toutes ces années, j’ai cette tendance à rechercher cette authenticité et cette profondeur-là dans mes rencontres amicales. Comme si la vie à l’échelle du quotidien était dans le même cocon-rendez-vous qu’une tente rouge et que l’urgence de ce temps éphémère nous offrait la possibilité de plonger tout de suite en dedans de nous pour offrir son histoire, ses émotions, et créer la magie de la reliance avec cette femme en face de nous.

Ça arrive parfois, pas si souvent…, je comprends que cet espace authentique a besoin de confiance, de lenteur, de sécurité. Tout ce que la tente rouge offre de par son espace, son contenant, sa temporalité, et tout ce que la vie n’offre pas toujours au coin d’une rue, évidemment !

J’apprends à écouter et à laisser le temps pour que ce cadeau vienne se dévoiler quand il sera prêt. J’apprends à accepter que la vie n’est pas une tente rouge éternelle. Ajoutez à cela une couche d’immigration avec tous ses enjeux de culture et de sentiment latent d’être un petit peu étrangère et cela rend ce millefeuille de l’amitié parfois bien inaccessible, là derrière sa vitrine alléchante.

Si je cherche encore mon millefeuille dans mes amitiés, ma vie de Doula me remplit de couches sucrées et de crème légère !

Accompagner les couples, c’est comme une rencontre d’amitié d’été !

Ça débute par un appel, par un courriel, par un message vocal. C’est parfois très clair, d’autres fois tout timide. Chaque fois, c’est comme un flash de bonheur en moi de sentir que ce couple a envie de vivre ce grand passage de la Naissance, de leur histoire avec moi.

En moi, cela fait comme à chaque été, sous le soleil du sud de la France où j’arrivais pour un mois d’aventures et où, au détour d’une allée de camping, ou au coin de la piscine, on se choisissait, moi et une nouvelle amie, et qu’ensemble nous choisissions de devenir complices le temps de cette grande aventure. Quand un couple me choisit, c’est comme passer mes vacances d’été avec eux !

Les amitiés d’été, ça ressemble à la tente rouge ! Intéressant … C’est sûrement pour ça que je cherche ce sentiment-papillon qui pétille au creux de moi … quand notre histoire d’enfant rayonne dans notre vie d’adulte… les mystères de la psychologie émotionnelle…

Le parallèle est si fort : dehors au coin du club de vacances, on se regarde, on se place côte à côte et dès les premières minutes, on dévoile notre biographie générale: on se raconte un peu, on place qui nous sommes dans la vie. Puis, de balades à vélo à plongeons dans les vagues, les éclats de rire se dévoilent, les histoires de vie se racontent, les secrets se partagent, le lien se tisse plus fort, plus authentique, plus profond.

Je ressens la même chose dans les accompagnements: d’abord la rencontre d’approche, qui place le contenu général de qui nous sommes puis très vite, les histoires qui se racontent. Il y a ce que ce couple est dans la vie du quotidien, leur place sociale. Et il y a les couches de millefeuille que je préfère, celles de leur histoire d’enfant, de leur histoire d’amoureux, de leur histoire avec cet enfant à venir, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs envies, de leurs secrets.

De rencontre en rencontre, d’éclats de sourire à regards de confiance, le lien se tisse plus fort. Ensemble, nous choisissons de devenir complice le temps de cette grande aventure.

Nous sommes immergés dans l’authentique et le profond, parfois très subtilement, à peine perceptible, parfois très présent. Je m’en nourris délicieusement, même quand les histoires sont plus pesantes, les émotions plus difficiles, car on touche là au nectar de ce qui permet de laisser aller, d’avancer et de se transformer dans ce que la Maternité peut apporter de profond.

J’invite à délier les langues, j’entends les mots qui sont là au bord des lèvres, j’attends qu’ils se dévoilent avec confiance, quand ce sera le temps. Parfois, le temps de notre chemin commun ne le permet pas, ça reste au bord des lèvres et c’est parfait ainsi. Parfois, on se comprend dans les regards et les mots n’ont pas besoin de venir écrire l’histoire. Parfois, ce sont les mots que je dis qui ouvrent des espaces intérieurs chez ce couple, en leur offrant l’accès au choix éclairé. Pas d’attente, la force de la pleine présence et de l’intimité au-delà des mots nourrit pleinement.

Cet espace-temps est rare. Je crois que le couple et moi savons qu’il est éphémère et que c’est maintenant que l’on peut plonger pour tisser l’authenticité et la profondeur de ce que l’on souhaite vivre pour l’arrivée de cet enfant, à la couleur de ce qui est disponible maintenant dans la vie de ce couple.

Que c’est maintenant que l’on peut laisser tomber les couches encombrantes, ouvrir les vannes des émotions, tendre la main et marcher en confiance, résister et regarder les ombres. Car cette relation-là est urgente, sans jugements, en totale écoute et accueil de ce qui est là, presque passionnée.

Que c’est maintenant que l’on peut rire, sourire, rêver, se confier, et savourer ce temps éphémère.

Ça peut prendre toutes les formes et c’est beau d’être témoin des couleurs humaines si variées.

Souvent, je le nomme comme ça au moment de la rencontre d’approche: je suis bien à l’aise si le couple ne me choisit pas car je suis persuadée qu’il faut que ce soit la bonne personne, comme dans une amitié d’été. Cela fait sourire et donne exactement le ton de ce que je partage ici, en une image qui fait souvent clin d’œil à un sentiment universel passé. Le couple comprend la beauté de ce que cet accompagnement peut offrir: tellement, en si peu de temps.

C’est un cadeau précieux d’être choisie pour être la personne témoin de tout ceci. C’est comme il y a 25 ans lorsque mes étés débutaient joyeusement par un : Comment tu t’appelles ? Tu veux être ma copine ?

Quatre rencontres pour tisser un lien fort, un lien qui va permettre de partager l’un des moments les plus intimes de ce couple. Au moins aussi intime que le moment de la conception de ce bébé. Quelle plongée ! Ça ne ressemble à aucun autre lien de ce que la vie offre généralement.

Ça ressemble à une tente rouge et à une amitié d’été ….

Hélène Porcher, Doula

4 mai 2021  * Les mots couple/maternité sont utilisés dans le but d’alléger le texte. L’auteure reconnaît que les personnes enceintes et qui donnent naissance ne s’identifient pas toutes au genre féminin et ne sont pas toujours en couple et souhaite que ses propos puissent résonner pour tous les futurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *