
Depuis que le monde est monde les archétypes dansent et impulsent l’humanité !
Dans mon monde l’énergie vibre, rayonne, un peu, beaucoup, parfois plus du tout. C’est mon chemin d’humaine dans ce nouveau paradigme qui m’inspire à être toujours plus dans ma vérité, dans mon authenticité, dans ma simplicité. Malgré toutes les résistances, toutes les inégalités, toutes les injustices; avec beaucoup de conscience et de compassion pour le
monde d’aujourd’hui, je marche mon chemin comme la pièce du puzzle
que je suis, moi, femme debout !

On n’a rien inventé ! Depuis que le monde est monde, depuis que l’enfantement peuple notre planète, depuis que les êtres parlent avec Gaïa, cette sagesse existe.
C’est une vraie et grande question de comprendre pourquoi elle est devenue tantôt un secret, tantôt un tabou, tantôt une honte, tantôt une maladie.
L’hystérie.
Un gros mot.
Combien d’utérus ont pleuré pour se faire entendre, combien de bûchers ont pris feu, combien de pièces capitonnées ont recueilli la détresse abominable de la vérité qui n’est pas comprise, pas entendue, pas reconnue ?….
Mon ventre se serre, je ne peux nier la colère que cela éveille en moi. Nos cellules portent encore la mémoire de ces années…
«J’ai reçu la mission de redonner vie à cette sagesse.»
Un beau matin de mars sur la terre mystique de la Bretagne, je me suis assise dans un grand cercle de femmes en blanc. Une initiation, puissante, vibrante. Une vérité. Les larmes ont coulé. J’ai reçu la carte du chemin à suivre pour redonner vie à mes cellules ancestrales, à mes déesses intérieures.
Je rencontrais à la fois la femme dormante que j’étais, la puissance de la sororité, et la danse des archétypes. Les 4 moi que je porte et dont mon utérus est l’hôte.
«Je comprends enfin qui je suis !»
Je suis née en 1984, dans un pays où on ne brûle plus les sorcières et pourtant l’hystérie existe encore sous d’autres formes dans la bouche du patriarcat.
«Tu vas avoir tes règles ou quoi ?»
«Oh elle a encore son SPM ….»
«Elle est folle.»
En 2020, je pense à toutes ces jeunes fleurs qui vont accueillir leur cycle menstruel. Je pense au monde qui va accueillir cela.
En toute objectivité, je regarde nos médias scander à qui veut l’entendre que le sang qui coule peut être contrôlé, absorbé, caché, masqué, parfumé, oublié presque…que nous devrions être constantes, souriantes, au service, compétentes, efficaces, stables, mères parfaites, amantes dévouées et carriéristes….
Pourquoi pas après tout ? Je prône le choix d’être qui l’on veut être, loin de moi l’idée d’enfermer le cycle menstruel et nos vies dans une seule vérité.Je ne peux m’empêcher d’entendre une voix au cœur de ma Yoni, qui se demande si offrir cette vision des menstruations n’est pas encore un résidu de la honte que l’on a plaqué sur les brûlées depuis le 15ème siècle. Je dis bien depuis car je ne saurais dire avec vérité que l’abominable n’existe plus en 2020…
La transmission
Assises dans des salles de conférence, dans un coin de salon de thé, sous la magie d’une tente rouge, j’ai eu l’honneur d’assister à l’enfantement des archétypes dans chacune des personnes présentes. Timidement, intensément, dans les larmes ou dans la joie, toutes les émotions sont venues visiter cette vérité partagée, révélée.

Enfin, une explication concrète, pragmatique, vient soutenir et donner sens à ce que deux milliards d’êtres vivent chaque mois .
Oui nous sommes cycliques ! Dans le bon sens du terme pour une fois, ici on ne parle plus d’inconstance, d’instabilité, de sautes d’humeurs. Les énergies que nous portons sont fluctuantes et les besoins associés à chaque énergie aussi !
On peut décider de regarder la biologie et de s’arrêter là, on peut décider de regarder la biologie et son impact physique, on peut décider de regarder la biologie, son impact physique et psychique.
C’est cela que les déesses, les archétypes nous offrent sur un plateau d’argent.
«Je décide de reprendre mon empuissancement !»

Avant de transmettre, j’ai observé, j’ai accueilli et refusé aussi. J’ai été intense, presque militante et puis j’ai aussi oublié, complètement….
J’ai cette façon de, souvent, m’approprier les enseignements. N’est-ce pas cela marcher son chemin, faire son miel ?
Je pourrais présenter les archétypes en 4 périodes de 7 jours pour un cycle menstruel parfait de 28 jours et exclure toutes les personnes qui ne vivent pas cela ( et elles sont nombreuses, moi y compris!).
Il y a la trame, elle est importante. Il y a surtout le scénario de nos vies, qui danse, qui résiste, qui se cache, qui s’affirme, qui prend toute la place, qui nous submerge même parfois.
«Je raconte l’histoire des archétypes telle qu’elle s’incarne en moi.»
Les utérus du monde

Je donne la place à tous les utérus du monde.
Ceux qui sont présents physiquement.
Ceux qui ne sont plus là et vivent énergétiquement.
Ceux qui saignent tous les mois ou non .
Ceux qui ont enfanté ou non.
Ceux qui pleurent ou non.
Ceux qui portent des traumas ou non.
Ceux qui sont aimés ou non.
Ceux qui sont de toutes les cultures, de tous les corps.
Ceux du début de la vie ou de la fin.
Je veux ouvrir la place pour tous les cycles menstruels actifs ou non, les 28 jours, les 30 jours, les 42 jours, les 6 mois, les 2 ans, les 10 ans….
J’ai appris que la ménarche ouvre la danse. Je vais continuer d’ouvrir mes yeux et mes oreilles pour entendre la sagesse et la vérité de ces utérus tout jeunes, j’ai la certitude que la danse commence dans le vortex de l’enfantement, avant même.
J’ai la chance immense de vivre avec une porteuse d’utérus en pleine expansion, ma fille de 11 ans est ma source de vérité à chaque instant. C’est elle qui me pousse à marcher ce chemin. À mon humble hauteur, si je peux ouvrir un peu plus de place pour son plein empuissancement alors je marche, même quand c’est dur, même quand c’est effrayant. Je marche. Pour elle, pour moi, pour vous.

Je marche pour mes fils aussi. Le monde d’aujourd’hui et de demain tient entre leurs mains. Je les éveille à la sagesse des archétypes en les vivant tout simplement.
«Les archétypes sont mes alliées ( oui je veux les mettre au féminin, comme LA Yoni).»
J’aurais pu plonger dans la présentation de la biologie, elle est la base, le point de départ.
J’ai envie de plonger dans la danse de mon être.
J’ouvre la porte aux déesses, aux 4 archétypes féminines, associées au cycle menstruel. Je suis honorée de vous partager leur danse cyclique : la jeune fille en préovulation, la mère en ovulation, l’enchanteresse en prémenstruation et la vieille femme en menstruation.
Bienvenue dans le monde de mes déesses intérieures telles qu’elles s’incarnent en moi !
La jeune fille
Mon sang a cessé de couler, je suis jeune fille, pré-ovulation.
Je suis dynamique et énergique.
Mon intellect a soif de découvertes et de connaissances.
J’ai envie d’être efficace, de sentir que je suis à mon affaire, j’apprends vite, ma pensée est claire, je sens une facilité pour penser et commencer à lancer des projets dans ma vie, je fais des to do list que je coche avec jouissance, rien ne m’arrête !
«Je suis dans l’ouverture au monde.»

La mère
Mon corps prépare, finalise et libère son ovule. Je suis mère.
Je suis présente et dans la bienveillance.
Mon attention se tourne vers les autres.
J’ai envie de faire plaisir à ma famille, de cuisiner, de voir mes copines, d’écouter les histoires que l’on me confie, de me prendre en photo, de me trouver belle, de faire la paix, de faire l’amour aussi !
«Je rayonne d’amour.»

L’enchanteresse
Mon corps a libéré son potentiel de vie. Il se sait pas si un enfant l’habite. C’est le déferlement d’hormones.
Mon monde intérieur s’exprime par la créativité.
Mes énergies physiques sont fluctuantes.
J’ai envie de danser et de crier, d’être une dragonne qui crache du feu et d’écrire des textes inspirés; j’ai envie de faire l’amour dans mon intensité et de rejeter mon partenaire; je suis dualité, je cherche à exprimer ma puissance créatrice par tous les moyens, si ce n’est pas par l’art alors ce sera par la colère !
«Je suis portée par mon intuitivité.»

La vieille femme
Mon corps ne porte pas la vie d’un être humain en devenir. Mon sang coule. Je suis vieille femme.
Mon corps et mon mental se reposent.
J’accepte de ralentir et de lâcher prise.
J’ai envie de me blottir dans ma grotte et que le monde s’arrête autour de moi, j’ai envie de sentir la bouillotte sur mon ventre et de regarder des séries d’ados, j’ai envie de figer le temps, j’ai envie de silence, de prendre un bain et de faire un rituel avec mon sang sacré.
«Je suis en paix dans mon intériorité.»

La vie : danser avec ses déesses !
Et puis la vie c’est aussi ne pas vivre cela, ne pas le sentir, ne pas le reconnaître, ne pas l’accepter aussi.
On m’a transmis un outil de développement personnel simple et puissant. Cette approche de reconnexion au cycle menstruel ( actif ou non) amène à vivre en harmonie, à vivre plus en phases.
Serait-ce la recette miracle du bonheur ? On n’en est peut-être pas loin…. Je peux dire que je me sens mieux depuis que je danse avec mes déesses !
Voyez-y, si vous voulez, une opportunité d’avancer ou non, prenez tout ou quelques bribes.
Personnellement j’y vois l’immense et vulnérable possibilité d’incarner toujours un peu plus mon empuissancement, fragile et intense, de porteuse de sagesse ancestrale.
Prière pour ma fille, Dune
Ma plume va bientôt lever son empreinte. J’ose vous offrir ma vulnérabilité de maman, ma prière pour Dune, souveraine, à l’aube de ses 1ères lunes.

«Flamme de petite femme qui nait aujourd’hui
Reçois l’amour universel de tes sœurs et tes mères de par le monde entier
Vibre au creux de ton ventre la vitalité et la puissance infinie
Rayonne la magie de tes cycles
Incarne les saisons en phase avec la Nature, notre Terre Mère
Sois femme entière, sois jeune fille et printemps, énergie et soif d’apprendre
Sois mère et été, compassion et guérison
Sois enchanteresse et automne, créativité et magie
Sois vieille femme et hiver, spiritualité et retraite intérieure
Grandis et éclos ton rosier intérieur, symbole de ta féminité, au cœur du jardin de la Déesse du Féminin Divin
Puise ton ancrage dans la terre pour t’élever vers la lune
Sois toi, écoute la flamme de femme, avance avec ton cœur
Et toujours, ressens le lien d’amour et d’énergie qui te lie aux femmes du monde
Pureté et grâce tout autour de toi.»
Hélène